Aider, les actions en Ille-et-Vilaine
La protection civile est particulièrement attentive à sa mission d’aide. Celle-ci peut prendre différentes formes dans lesquelles s’investissent chaque année de nombreux bénévoles. Aider, ce n’est pas seulement porter secours en cas de sinistres ou de difficultés. C’est aussi apporter de l’aide aux populations au quotidien. Cet aspect de la mission de la Protection Civile est particulièrement important, car, tous les jours, les bénévoles entrent en action et sont au service des plus vulnérables.
Aider : Soutien aux populations sinistrées
La Protection civile se déploie pour intervenir pendant et après la catastrophe. En effet, les bénévoles formés aux interventions viennent en soutien des moyens logistiques et humains mis en place dans le cadre de sinistre, de catastrophe naturelle ou encore d’attentat. Après la gestion de la crise, les bénévoles sont aussi impliqués dans le retour à l’habitabilité pour permettre aux sinistrés de regagner leur logement et une vie normale au plus vite.
Soutien aux collectivités territoriales
La Protection Civile est agréée pour épauler les autorités dans leur démarche de prévention et de réponse face à la catastrophe. La Protection Civile peut notamment aider les maires à la construction du PCS (plan communal de sauvegarde) ou rédiger des conventions d’engagement définissant les modalités opérationnelles.
Son réseau de bénévoles formés et entraînés, présent sur l’ensemble du territoire français, permet une mobilisation et une mutualisation quasi-immédiates quel que soit le lieu de la catastrophe. Elle développe des aides spécifiques mises en œuvre à la demande des habitants ou des collectivités locales
Assistance aux populations
Au-delà des missions de sécurité civile classiques, la Protection Civile d’Ille-et-Vilaine intervient auprès de grandes organismes dans l’assistance aux voyageurs du rail (SNCF), ou encore aux foyers privés d’électricité (Enedis) dans le cadre de conventions privées.
Elle collabore également avec les services de Gendarmerie et de Police lors de disparition et met en place et/ou anime des cellules socio-psychologiques en lien avec les unités médico-psychologiques (CUMP).
Aider : Maraudes sociales
Les personnes démunies sont les plus vulnérables. Exposées aux intempéries, aux fortes chaleurs comme aux grands froids, elles ont besoin d’aide et d’assistance. Dans cette optique, la Protection Civile participe à l’aide humanitaire en mettant en place un dispositif de maraudes sociales, lors des périodes intenses (canicule, grand froid).
Pour cela, nous agissons aux cotés des acteurs locaux, à Rennes avec le SIAO et à Fougères avec APE2A
Aider : L’aide internationale
Le soutien de la Protection Civile se manifeste aussi au-delà des frontières de la France et de l’Europe. Quand un pays a besoin d’aide, les bénévoles de la Protection Civile partent sur les lieux pour effectuer des opérations d’envoi de denrées, d’assistance et de rétablissement à une vie normale. Et pour que l’aide à l’internationale se développe encore, la Protection Civile organise des missions de formation aux premiers soins afin de mettre en place une Protection Civile Nationale comme cela a été le cas au Togo.