La Préfecture d’Ille-et-Vilaine est un partenaire privilégié de la Protection Civile, au regard de notre cœur de mission. Dans le domaine du secours ou de la formation, c’est la Préfecture qui nous délivre les agréments de sécurité civile et de formation aux premiers secours.

Le groupement départemental de la Gendarmerie nationale et la Protection Civile d’Ille-et-Vilaine collabore depuis des années. Les bénévoles de la Protection Civile interviennent notamment en renfort des équipes de gendarmerie dans la recherche de personnes disparues.

L’Agence Régionale de Santé de Bretagne a confiée plusieurs missions à la Protection Civile d’Ille-et-Vilaine. Durant la période du COVID, nous avons été amené à collaborer pour transporter les patients transférés en TGV de la région parisienne. Puis, nous avons été mandaté pour assurer du dépistage avec la mise en œuvre d’équipes “Médiateurs Lutte Anti-covid”.

Les équipes de la Protection Civile sont amenées à assister les usagers des lignes SNCF et notamment celle du TGV. Elles interviennent dans le cadre d’une convention nationale en collaboration avec les associations départementales. En cas de problème sur le réseau et au-delà d’un retard de 2H, les bénévoles de la Protection Civile déploient des actions en gare et en ligne à la demande de la SNCF.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes et la Protection Civile d’Ille-et-Vilaine collabore ensemble dans plusieurs domaines. Ainsi, une convention entre le CHU de Rennes (notamment le SAMU 35) autorise la Protection Civile a assurer des évacuations sanitaires vers les structures hospitalières lors des dispositifs prévisionnels de secours sur lesquelles la Protection Civile assure une mission de secours.

La Protection Civile et Enedis exercent des missions de service public au bénéfice des citoyens en lien étroit avec les collectivités territoriales et des autorités publiques. La Protection Civile intervient lors d’incidents de grandes ampleurs entraînant la mobilisation de la Force d’intervention Rapide Electricité (FIRE) d’Enedis. Les équipes secouristes ont pour mission d’assister les personnes vulnérables en des lieux isolés, de participer à l’aménagement de “lieux de vie” communaux, tels qu’ils sont définis dans l’ORSEC et en liaison avec les élus des collectivités touchées. Elles peuvent, à titre exceptionnel, effectuer des interventions logistiques (élagage, abattage, déneigement, etc. …) pour permettre à Enedis de rétablir la fourniture d’électricité dans les meilleurs délais.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 35) et la Protection Civile d’Ille-et-Vilaine collabore depuis de nombreuses années. Des conventions viennent encadrer nos collaborations régulières et notamment la formation des infirmiers de la Protection Civile par le service de santé du SDIS 35.