La Protection Civile d’Ille-et-Vilaine développe son offre de formation auprès des entreprises, des collectivités, en semaine avec des formateurs en premiers secours.
Un accident, un début d’incendie survient… Que feriez-vous ?
Les bénévoles, vacataires et les salariés de la Protection Civile d’Ille-et-Vilaine sont des acteurs expérimentés dans la prévention et le secours : du lieu de travail au domicile, sur la route jusqu’aux zones à risques naturels et industriels. Conventionnée avec le Ministère de la Santé et la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, la Protection Civile d’Ille et Vilaine est également habilitée pour dispenser des formations en entreprises et en collectivités.
La Protection Civile s’adapte aux nouveaux enjeux de formation
Pour la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC), l’année 2020 a été rythmée par les innovations : digitalisation de l’offre de formation avec CAMPUS (sa plateforme de formation en ligne), développement de l’offre de formation, et lancement de la démarche qualité pour obtenir le label QUALIOPI. Ainsi, la FNPC s’ajuste à l’évolution du champ de la formation professionnelle.
Un pôle formation
La Protection Civile d’Ille-et-Vilaine, par son équipe pédagogique et son affiliation à un réseau associatif performant, dispose de capacités de formation importantes.
Ainsi, elle peut :
- S’adapter aux contraintes horaires et de disponibilité selon le profil des stagiaires (sessions de formation le samedi par exemple),
- Faire appel aux formateurs des départements voisins ou vacataires, sans frais supplémentaires, dans le but de s’adapter aux contraintes d’organisation ou dans le cadre d’un remplacement de formateur
L’équipe pédagogique de la Protection Civile d’Ille-et-Vilaine dispose de formateurs-concepteurs de formation. Leurs compétences leur permettent – tout en respectant les textes et programmes règlementaires – de répondre à des besoins spécifiques de formation en adaptant leur contenu et leur approche (simulations en phase avec l’activité professionnelle, matériel, …).
Les formations proposées :
- Formation initiale PSC1
- Remise à niveau PSC1 : Sur ½ journée, permet une formule économique pour entretenir les compétences sans repasser par une journée complète (réservée aux personnes formées il y a moins de 3 ans).
- Sauveteur secouriste du travail
- Équipier de Première Intervention (manipulation extincteurs)
- Gestes barrières
- Médiateur de Lutte Anti Covid
Ces formations aident ainsi les entreprises à anticiper les risques et à améliorer le quotidien du personnel.
Former, une priorité et une nécessité pour la Protection Civile
Cette année a été fortement impactée par la crise sanitaire que nous traversons encore, expliquant ainsi une baisse drastique du nombre de personnes formées. En effet, aucune formation n’a pu se tenir lors du premier confinement puis des restrictions d’accès à la formation ont été mises en place par le ministère l’Intérieur.
Aujourd’hui, avec la reprise des formations, la Protection Civile est plus que jamais prête à assurer ses missions de formation, auprès du plus grand nombre.