Presse : REPORTAGE. À Vitré, ces jeunes se forment aux gestes de premiers secours

Du 8 au 11 juillet 2024, 15 adolescentes et adolescents du pays de Vitré (Ille-et-Vilaine) se forment au Pass premiers secours. Cette initiative permet d’acquérir les gestes de premiers secours, les bons réflexes face à des victimes d’agressions et de connaître l’attitude à adopter face aux mal-être psychiques.

« 15, 18, 112 ». C’est la combinaison à saisir pour appeler les secours. Devant 15 ados, Anthony Sebille, formateur à l’association de secourisme Protection Civile, lance la formation Pass premiers secours. Du 8 au 11 juillet 2024, des jeunes volontaires âgés de 15 à 18 ans suivent cette initiation aux « gestes et postures à adopter pour venir en aide à leurs pairs » en cas de danger, détaille Vitré communauté à l’origine de cette initiative.

L’adolescence est « le moment où l’on touche à tout : alcool, drogues. C’est pourquoi il est important de savoir faire un appel au secours ou mettre une personne en position latérale de sécurité », explique la formatrice Julie Chicoix, 22 ans. « Aujourd’hui il y a les résultats du bac. Certains d’entre vous vont sortir et peut-être boire un peu trop », surenchérit Anthony Sebille.

« Un plus pour Parcoursup »

Mais les gestes de secours à la suite d’une soirée alcoolisée ne sont pas les seuls conseils présentés aux adolescents. Au programme de la formation : une initiation au sauvetage en milieu aquatique, les bons réflexes à adopter face au témoignage d’une victime d’agression ou d’une connaissance aux envies suicidaires.

« C’est important de connaître tous ces gestes. Et l’obtention du Pass Premier Secours est un plus dans notre dossier Parcoursup », résument deux copines.

Il est 15 heures, c’est l’heure du résultat du baccalauréat pour certains. Petite pause. Tous scrutent leur téléphone. Ouf, tout le monde l’a eu. La formation peut reprendre. « On va maintenant apprendre à faire un pansement compressif et un garrot », reprend Anthony Sebille.