[Presse] À Cesson-Sévigné, quatre citoyens engagés au sein de la Protection civile ont été décorés
- 29 novembre 2025
- Envoyé par : illeetvilaine
- Catégorie: Vie associative
Quatre citoyens ont été récompensés, à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), mardi 25 novembre 2025, pour leur investissement au sein de la Protection civile. Deux ont reçu la médaille de la sécurité intérieure. Les deux autres, la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.
Créée il y a moins de deux ans, à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), l’antenne locale de la Protection civile, en passe de devenir la plus importante du département, est d’ores et déjà l’une des plus dynamique.
Mardi 25 novembre 2025, Jean-Pierre Savignac, le maire, et Rodolphe Chiffoleau, président départemental de l’association, ont convié Olivier Quéméner, chef du service interministériel de défense et de protection civile de la préfecture. Quatre bénévoles particulièrement méritants ont été décorés : Michel Goursolas, Antoine Loury, Marine Le Tertre et Gwenvaël Le Lièvre. Rodolphe Chiffoleau est revenu sur leur parcours au sein de la Protection civile.
La médaille de la sécurité intérieure
Fin 2022, Michel Goursolas, initialement motivé par la logistique s’est très rapidement engagé dans le service actif, multipliant les formations : équipier secouriste ou encore formateur, en consacrant tout son temps à l’association, grâce à un mécénat de compétence.
Il mène divers projets comme l’encadrement de volontaires en service civique ou la qualification de pilote d’embarcation. Cela lui permet de répondre à plusieurs missions en Bretagne, en région Centre et même sur la Seine, à Paris, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Secrétaire général de l’association, il est également adjoint au maire de Cesson.
Antoine Loury, lui, a rejoint l’association en juin 2023, dans le cadre d’un mécénat. Voulant vivre une expérience unique, il se forme rapidement au secourisme et prend le relais de Michel Goursolas au service civique.
Touche à tout, bricoleur, il se consacre à la mise en œuvre du fourgon lourd d’intervention technique, exemplaire unique sur la région. Il multiplie les missions de secours (tempête Ciaran, inondations dans le Nord, etc.) Fin décembre, il s’envole pour Mayotte au sein du bataillon de Protection civile constitué suite au cyclone Chido.
Pour tout cela, les deux hommes se voient remettre la médaille de la sécurité intérieure par Olivier Quéméner.
La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif
Quant à Gwenvaël Le Lièvre, encore lycéen il adhère en 2013. Ses premières missions de secours le confortent dans son projet professionnel de devenir infirmier. I exerce aujourd’hui au Centre hospitalier universitaire de Rennes.
Enfin, Marine Le Tertre est devenue membre en 2015. Équipière secouriste, elle arme de nombreux dispositifs de secours, tout en ayant une activité sportive intense. Athlète aguerrie dans plusieurs disciplines, notamment dans l’athlétisme, elle accumule les récompenses et participe aux championnats de France.
Le duo a reçu la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.