- 13 mai 2022
- Envoyé par : illeetvilaine
- Catégorie: Assistance aux populations
Depuis le 1er mars 2022, la Protection civile d’Ille-et-Vilaine participe à l’élan de solidarité mis en place en France. Après 56 jours de mission, l’entrepôt prêté par la protection civile à Betton, pour centraliser les dons, est maintenant fermé.
Les Bretilliens ont répondu massivement à l’appel aux dons lancé par l’association des Maires de France, en lien avec la Fédération nationale de la Protection civile. Très rapidement, face à l’ampleur de la mobilisation dans le département, nous avons ouvert une base logistique départementale avec l’aide de la mairie de Betton », indique Rodolphe Chiffoleau, président départemental de la Protection civile. Début mars, la Protection civile a mis à disposition un entrepôt à Betton (Ille-et-Vilaine) pour centraliser les dons, il est désormais fermé depuis le début du mois de mai 2022.
Près de 1 000 palettes, 812 pour l’Ille et Vilaine et 185 pour les Côtes-d’Armor et le Morbihan, ont été préparées sur le site de Betton. Au total, 400 bénévoles de la Protection civile et des citoyens soucieux d’aider les Ukrainiens se sont relayés sur place en donnant un peu de leur temps. Plus de 3 700 heures de bénévolat ont été comptabilisées.
Une centaine de communes mobilisées
Le département d’Ille et Vilaine a été très mobilisé, une centaine de communes a participé à l’opération de collecte, tout comme des établissements scolaires. Des transporteurs ont aussi mis à disposition leurs matériels.
Les Bretilliens ont répondu présent à cette action de solidarité et nous tenons à les remercier », prolonge le président.
Plusieurs destinations pour les dons
Les dons expédiés en Pologne sont prioritairement acheminés vers le nord de l’Ukraine, auprès des populations et des hôpitaux ukrainiens ou affectés auprès de camps de réfugiés en Pologne.
D’autres dons transitent par la Roumanie pour rejoindre le sud de l’Ukraine, à destination des populations d’Odessa et Izmaïl. Enfin, les dons convoyés vers la Slovaquie sont pris en charge par l’association Safe et envoyés vers les camps de réfugiés et les hôpitaux situés en zone de combats.
Si l’entrepôt est fermé, « aujourd’hui, la Protection civile d’Ille-et-Vilaine reste mobilisée avec l’appui logistique à l’hébergement d’urgence pour les populations déplacées », précise Rodolphe Chiffoleau.