- 9 février 2022
- Envoyé par : illeetvilaine
- Catégorie: Vie associative
Le vendredi 4 février 2022, les adhérents de l’antenne rennais de la Protection Civile étaient réunis pour faire le bilan de l’année 2021, en présence de Rodolphe CHIFFOLEAU, président départemental et Cyrille MOREL, adjoint à la Maire de Rennes en charge de la sécurité civile.
Cette soirée organisée dans les locaux de la Maison des Associations a permis de mettre en exergue l’engagement des secouristes de la Protection Civile à Rennes, même s’il est vrai que l’activité opérationnelle a été de moindre importance en raison de l’annulation de nombreux évènements culturels, sportifs, locaux.
Le responsable d’antenne, Benjamin CHRETIEN a donné quelques chiffres sur l’antenne rennaise : plus de 40 secouristes, dont 4 formateurs. En 2021, Les secouristes de l’association sont notamment intervenus sur le Marathon vert en fin d’année avec près de 50 secouristes mobilisés.
La formation des bénévoles a été forte cette année avec comme objectif de maintenir le niveau de compétences et de permettre à ces derniers de se spécialiser, comme les formations d’aide et d’écoute psychologique ou de soutien aux populations. Par ailleurs, l’antenne a organisé 11 séances d’entrainements pour ses bénévoles, des soirées de révisions, qui sont autant de moments de cohésion. Avec la reprise de la formation grand public après les restrictions gouvernementales imposé en raison de la crise sanitaire, l’antenne rennaise de la Protection Civile a organisé 14 sessions de formation PSC1, 5 sessions Gestes Qui Sauvent dont 5 pour la Ville de Rennes.
En 2022, l’antenne de la Protection Civile souhaite reprendre une activité plus conséquente dans le domaine des postes de secours et continuer les nombreuses propositions de formations aux premiers secours.
Contact : [email protected]