L’antenne de la Protection civile de Betton, près de Rennes (Ille-et-Vilaine) assure depuis plus de 40 ans les secours sur de nombreux événements locaux. Elle est présente pour Tout Betton Court, le Printemps en folie, Bazard le Jour Biz’art la nuit, les festivités du 14 juillet notamment.

L’antenne de la Protection civile de Betton, près de Rennes (Ille-et-Vilaine) assure depuis plus de 40 ans les secours sur de nombreux événements locaux. Elle a tenu son assemblée générale le samedi 10 février 2024.

Parité

L’antenne de Betton est composée d’une trentaine de bénévoles secouristes. Pour assurer l’ensemble de ses missions, elle peut également compter sur les bénévoles des antennes voisines de la métropole rennaise. Au total, 150 bénévoles sont présents sur l’ensemble de la métropole.

À Betton, la parité est de rigueur, et l’engagement n’a pas d’âge, puisque les bénévoles ont entre 17 et 70 ans. Jean-François Fadier a été reconduit comme responsable de l’antenne lors de l’assemblée générale.

Secours

En 2023, l’antenne de Betton a assuré 27 postes de secours et secouru 150 personnes. Ses bénévoles ont également assuré près d’une quarantaine de renforts auprès de leurs collègues des autres antennes du département.

Les bénévoles bettonnais ont également assuré d’autres missions opérationnelles, comme les gardes au bénéfice du SAMU 35 dans le département, ou des missions d’assistances aux populations.

Formations

Les formateurs en premiers secours ont assuré la formation de près de 130 personnes à travers la formation PSC1, ou des initiations aux gestes qui sauvent.

Pour maintenir les compétences de ses secouristes, l’antenne organise chaque mois des entraînements et des formations complémentaires.

Au total en 2023, les bénévoles ont assuré plus de 5 000 heures de bénévolat au service de la population à travers ses missions, aider-secourir-former.

Projets

« Pour 2024, les projets du bureau de l’antenne sont de continuer de répondre présents pour organisateurs qui nous sollicitent et de former le grand public et nos secouristes, fidéliser les bénévoles de l’antenne et continuer de créer de la cohésion et un esprit d’équipe », détaille Jean-François Fadier.

La Protection civile souhaite proposer aux communes de collaborer dans le cadre de leur Plan communal de sauvegarde.

Bénévolat

Au niveau national, l’année 2024 est placée sous le signe des Jeux olympiques et paralympiques. La Protection civile sera présente à Paris pour assurer les secours. « Nous faisons appel localement aux bonnes volontés, le bénévolat est accessible au plus grand nombre, en fonction des disponibilités de chacun », prévient Jean-François Fadier. On peut rejoindre la Protection civile dès 15 ans.

Contacts :

Source : Article Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/betton-35830/parite-mission-formation-5-choses-a-savoir-sur-la-protection-civile-de-betton-97cc3964-c9a8-11ee-a23a-e63ab014481b