- 27 octobre 2022
- Envoyé par : illeetvilaine
- Catégorie: Vie associative
Les membres de l’antenne de Mordelles (Ille-et-Vilaine) de l’Association départementale de Protection civile (ADPC) ont reçu les représentants des magasins U du département, samedi 22 octobre, qui ont participé au financement d’un nouveau véhicule. Rodolphe Chiffoleau, président de l’ADPC 35, était également présent.
Plusieurs magasins U, dont le Super U de Mordelles, ont participé au financement de ce véhicule à hauteur de 50 %, indique Jean-Claude Berthelot, responsable de l’antenne locale. Ce véhicule représente un investissement global de 17 000 € dont les 50 % restants ont été financés par l’ADPC 35.
Déjà utilisé au Roi Arthur et à Gallésie en fête
Notre premier véhicule avait été financé, il y a trente ans, par la société la Cise et le Super U de Mordelles », se souvient Jean-Claude Berthelot. En aidant à l’achat de ce véhicule, on perpétue ce qui a été fait il y a trente ans. Notre but est d’être proche des territoires », assure Arnaud Porcher, directeur du Super U de Mordelles.
Ce nouvel utilitaire a été aménagé par les secouristes bénévoles, qui ont réutilisé le mobilier de l’ancienne ambulance devenue obsolète : Nous avons fait quelques adaptations pour que ce soit plus fonctionnel », confirme Baptiste, un secouriste.
Ce véhicule est déjà en service depuis quelques mois et permet le transport de personnes et de matériel. Il permet d’assurer un poste de secours en autonomie. Nous l’avons notamment utilisé sur le festival du Roi Arthur et sur la Gallésie en fête », ajoute Jean-Claude Berthelot.
L’antenne de la Protection civile compte aujourd’hui 49 secouristes. “Nous avons des jeunes qui sont arrivés et qui sont motivés, dont cinq stagiaires mineurs qui ont passé le PSC1 et vont pouvoir continuer leur formation au fil des mois pour pouvoir assurer ensuite des postes de secours.”