- 5 avril 2025
- Envoyé par : illeetvilaine
- Catégorie: Vie associative

Article paru dans le journal Ouest-France
L’antenne bettonnaise de la protection civile a dressé le bilan de l’activité de l’année 2024. Entre les JO et les inondations en Ille-et-Vilaine, l’activité est dense.
L’antenne Bettonnaise de la protection civile a tenu son assemblée générale vendredi 7 février 2025. L’équipe est composée de 24 membres, neuf femmes et treize hommes avec une moyenne d’âge de 33 ans pour les femmes et 35 pour les hommes. Localement, ils interviennent sur des évènements sportifs comme le Tout Betton Court, les 24 heures du Téléthon aux Omblais ou lors d’évènements culturels comme le festival BJBN à Betton.
Onze secouristes sont titulaires de la formation de premiers secours de niveau 2 et six secouristes de niveau 1. Parmi les membres, deux secouristes dispensent les formations de premier secours pour le grand public et les équipiers et quatre disposent du permis de conduire de véhicules de secours. En 2024, ils ont parcouru plus de 5 500 km pour assurer leurs missions.
Des évènements marquants
Outre les missions habituelles, 2024 a été marquée par les Jeux olympiques qui ont mobilisé l’ensemble des équipes françaises. Nous nous sommes rendus à Paris en car avec les bénévoles pour assurer les postes de secours pour l’ensemble des Jeux olympiques
, se remémore Jean-François Fadier, le responsable de l’antenne. Plus récemment, l’équipe est intervenue sur les inondations. Le chef d’antenne a notamment participé à la cellule crise en journée. Située à Noyal-Châtillon, cette cellule a supervisé l’ensemble des actions de la protection civile dans le département, Les missions allaient de l’hébergement d’urgence à l’évacuation de la population. Maintenant nous sommes en pleine période de nettoyage des maisons.
Les missions courantes représentent près de 1 900 heures de dispositif de secours que les bénévoles ont effectué.
Formations
L’antenne organise des formations de premiers secours à destination du grand public. En 2024, huit sessions ont été organisées. Le coût est de 59 € »,
indique Marie-Noëlle Mochet, responsable de la formation. Pour s’inscrire il suffit d’envoyer un mail à [email protected]
Distinctions
Marie-Noëlle Mochet et Jean-François Fadier ont reçu la médaille Jeunesse et sport engagement associatif échelon bronze remise par la préfecture de Bretagne.