Presse : En 2024, 56 personnes secourues par la Protection civile dans le pays de Fougères

Article du journal Ouest-France

L’antenne locale de la Protection civile dans le pays de Fougères a tenu son bilan annuel, samedi 25 janvier 2025. L’occasion de revenir sur les interventions marquantes de l’année 2024.

C’était l’heure du bilan pour l’antenne locale de la Protection civile du pays de Fougères, samedi 25 janvier 2025. L’association basée à Javené a dressé le bilan de ses interventions au cours de l’année 2024 et fait le point sur son activité.

Si la Protection civile peut compter sur 300 bénévoles en Ille-et-Vilaine, l’antenne fougeraise compte 39 adhérents (une dizaine de moins qu’en 2023), dont 19 secouristes titulaires du PSE2 (Premiers secours en équipe niveau 2) et huit titulaires du PSE1.

« Nous sommes une association de sécurité civile agréée par l’État, tout comme l’est la Croix-Rouge, par exemple, explique Arnaud Frogerais, responsable de l’antenne du pays de Fougères. Nous dépendons du ministère de l’Intérieur et nous sommes spécialisés dans le secours à la personne. Nous avons une formation similaire à celle des pompiers. »

Sur les grands évènements à Fougères

Les membres de la Protection civile interviennent sur le pays de Fougères, mais aussi sur d’autres endroits du département, en fonction des besoins et des urgences. Pour le récent épisode de crues, par exemple, plusieurs secouristes fougerais sont allés prêter main-forte au sud de Rennes.

Mais le principal de l’activité concerne le territoire de Fougères, avec de gros évènements qui reviennent chaque année. Les membres de la Protection civile participent aux secours lors de la traditionnelle fête des Angevines, début septembre, mais aussi au motocross de Romagné, lors des courses hippiques à l’hippodrome de Javené, au Trail urbain, début septembre, ou encore à la Fougeraise contre le cancer, en octobre.

En 2024, ils ont participé à d’autres manifestations, pour la première fois : un championnat de twirling bâton qui se tenait à Fougères, le semi-marathon de Lou, de Poilley à Landivy (Mayenne), mais aussi les fêtes médiévales de Fougères ou encore le match de football de l’Argentine qui s’est déroulé à Fougères en juillet 2024, avant les Jeux olympiques. « Nous travaillons beaucoup avec la Ville de Fougères, poursuit Arnaud Frogerais. En fonction de l’évènement et des prises de risques, on dimensionne le dispositif de secours avec eux. »

1 800 heures de secours

Bilan de l’année 2024 : près de 9 000 km parcourus avec les deux véhicules de l’antenne fougeraise et près de 1 800 heures de dispositif de secours, dont plus de 200 heures de dispositif dit « de grande envergure ». Au total, 56 personnes ont été prises en charge par les secouristes, dont cinq ont dû être évacuées vers un hôpital.

Les membres de l’antenne fougeraise participent également aux gardes du centre hospitalier de Vitré et effectuent des maraudes à Fougères, pour le compte de l’association APE2A. 22 maraudes ont ainsi été menées auprès de personnes dans la rue ou en difficulté. En parallèle, la Protection civile propose régulièrement des formations en secourisme auprès du grand public.

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/fougeres-35300/en-2024-56-personnes-secourues-par-la-protection-civile-dans-le-pays-de-fougeres-8b6ee3a2-e2e2-11ef-b1f3-9734878e39a5