- 16 février 2025
- Envoyé par : illeetvilaine
- Catégorie: Vie associative

Article paru dans le journal La Chronique Républicaine du Pays de Fougères
La Journée mondiale de la Protection civile approche. L’occasion de venir à la rencontre de bénévoles qui aident, secourent les populations et forment.
La Protection civile du pays de Fougères (Ille-et-Vilaine), dont le responsable d’antenne est Arnaud Frogerais, a tenu son assemblée générale en présence de Jean-François Fadier, représentant de l’APC 35 et de tous les membres de l’antenne fougeraise.
120 sorties en 2024
Arnaud Frogerais a rappelé le rôle de cette association dont les trois principales missions sont d’aider, de secourir les populations et de former.
En Ille-et-Vilaine, onze antennes ont été créées et toutes sont indépendantes. Celle de Fougères est constituée de dix-neuf équipiers secouristes (PSE2), huit secouristes (PSE1), douze stagiaires, cinq formateurs et neuf conducteurs soit trente-neuf à ce jour.
En 2024, la Protection civile du pays de Fougères a parcouru 8791 km (120 sorties), tenu 114 heures de point d’alerte et premiers secours et 1450 heures de dispositif prévisionnel de secours mis en place lors d’évènements d’envergures diverses comme le Motocross de Romagné, les Angevines, la Fougeraise lutte contre le cancer et des concerts.
Les bénévoles du Pays de Fougères assurent également d’autres missions opérationnelles comme des gardes au centre hospitalier de Vitré ou des missions d’assistances avec vingt-deux maraudes pour venir en aide aux personnes sans abri, été comme hiver.
En 2024, plus de vingt-sept formations ont permis aux secouristes de monter en compétence et aux bénévoles de se former au PSE (premier secours).
Démonstrations et initiations en mars
Cette année, la Protection civile va participer à la Doudous Run (23 mars), aux courses hippiques à Javené (23 mars, 20 avril, 1er et 8 mai), à la Color land (30 mars), au gala de la pharmacie (12 avril), au Rennes urban trail (27 avril) et au championnat du monde Motocross junior à Romagné (5 et 6 juillet).
La Journée mondiale de la Protection civile se déroulera le samedi 1er mars, sur l’esplanade des Chaussonnières à Fougères avec des démonstrations et des initiations aux premiers secours.
A l’issue de cette assemblée générale, la médaille de bronze de la Fédération nationale de la Protection civile a été remise à Estelle Burgot, secouriste de l’antenne, par le représentant départemental Jean-François Fadier. Arnaud Frogerais a été, quant à lui, réélu en tant que responsable de l’antenne du pays de Fougères et deux nouveaux secouristes de l’antenne vont désormais siéger au conseil d’administration de l’APC 35 : Gilbert Timonnier et Chloé Chemin.