- 22 mars 2025
- Envoyé par : illeetvilaine
- Catégorie: Vie associative

Article paru dans le journal Ouest-France
Lou-Ann Luc, Maxentaise de 20 ans, actuellement en troisième année de Sciences et techniques des activités physiques et sportives est bénévole à la protection civile depuis plusieurs années. Témoignage.
“Lorsque j’ai intégré la protection civile en 2021, nous étions en pleine pandémie de Covid-19. Mes premières participations consistaient à accompagner les personnes âgées de Maxent pour se faire vacciner ; je souhaitais également apprendre les gestes de premiers secours qui me semblent essentiels »,
explique Lou-Ann Luc, Maxentaise de 20 ans, actuellement en troisième année de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) activités physiques adaptées (APA) pour devenir enseignante APA.
Rattachée à l’antenne du pays de Brocéliande, basée à Maxent, Lou-Ann est avant tout secouriste et participe à différentes manifestations festives ou sportives. Elle est aussi la responsable opérationnelle locale adjointe, rôle qui consiste à faire le lien entre les organisateurs et l’antenne, gérer les demandes de postes, les devis ainsi que les conventions.
« Diversité des postes »
Ce rôle est essentiel au sein de l’association pour organiser au mieux chaque dispositif, notamment en veillant au nombre de secouristes et aux équipements matériels nécessaires.
Lou-Ann Luc a trouvé dans cette activité un engagement qu’elle apprécie pour la diversité des postes et des missions ».
« Le programme des cadets de la Protection Civile est ouvert aux jeunes de 13-15 ans d’Ille et Vilaine et permet de découvrir le fonctionnement de l’association, les missions et de commencer à se former aux multiples compétences utiles aux bénévoles », souligne Romain Beccarel, responsable de l’antenne du Pays de Brocéliande. La protection civile d’Ille-et-Vilaine tiendra son assemblée générale samedi 22 mars à Maxent.
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/maxent-35380/un-role-essentiel-benevole-a-la-protection-civile-a-20-ans-elle-vient-en-aide-aux-autres-7cd131ea-04a9-11f0-905b-6e7ca09b821c