Ségolène, était Cheffe du dispositif de secours de la Protection Civile sur le Rallycross de Lohéac, les 4 et 5 septembre 2021.. Elle revient avec nous sur son rôle durant ce week-end de poste de secours.

 

Les relations entre le Rallycross de Lohéac et la Protection Civile d’Ille-et-Vilaine sont anciennes et fortes. Depuis plusieurs années maintenant, nous assurons l’ensemble du dispositif de secours pour le public sur ce week-end automobile réputé.

En plus de tenir des permanences nocturnes la semaine précédente ce week-end, nous mettons en place sur chaque journée du samedi et dimanche, un dispositif de secours de Moyenne envergure (les précédentes années, il s’agissait d’un dispositif de grande envergure).

 

Fort de 26 secouristes par jour, nous avons accompagné le public pour que ce week-end se déroule dans les meilleurs conditions possibles.

Notre dispositif est composé de 3 postes de secours et 2 Véhicules de Premiers Secours à Personnes sous la direction d’un Poste de commandement et en lien avec l’équipe médicale présente sur place.

Avec ce maillage, les secouristes ont été aux cotés du public durant tout le rallye. Que cela soit pour la gestion de malaises, coups de chaud, piqures d’insectes ou des incidents plus graves, nos secouristes ont répondu à toutes les sollicitations.

Quel est le rôle du chef de dispositif ?

En amont, j’interviens dans la préparation du dispositif avec la Direction départementale des opérations de la Protection Civile et l’organisateur de l’événement.

Le jour de l’évènement, le réveil a sonné à 4h30. Dès mon arrivée sur site, j’ai un rôle de coordination, de décision et de facilitatrice. Sur place, je fais en sorte que tout se passe bien. Le début de chaque journée, commence par un briefing des équipes afin qu’elles disposent de l’ensemble des consignes et des éléments particuliers propres à l’événement.

En tant que coordinatrice du dispositif de secours, je participe aux points de situation réguliers au PCO (Poste de Commandement Opérationnel) en lien avec la Préfecture, la Gendarmerie, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, le Maire de Lohéac et l’organisateur.

Ma mission est également d’organiser le bien être des secouristes et veiller à leur santé en lien avec les conditions climatiques qui ont été chaudes ce week-end là : pour prendre soin des autres il faut déjà prendre soin de soi

Par ailleurs, en lien permanent avec le Poste de Commandement du dispositif de secours, je gère les impondérables de la journée pour que tout se déroule au mieux. Je suis ainsi la cheffe d’orchestre d’une partition préparée en amont et j’en fais les quelques modifications non prévues sur place si besoin. En lien avec les chefs de poste et chefs d’équipe, je m’assure de la qualité de nos actions de secours.

La journée se termine, presque, avec le débriefing des équipes pour faire le bilan de la journée et appréhender les éventuelles réorganisations nécessaires. Après il faut ranger et nettoyer.

C’est un vrai travail d’équipe en lien avec toutes les parties prenantes de notre association. Ce travail de l’ombre débute plusieurs mois avant l’évènement avec les directions de notre association: que cela soit l’opérationnel, la logistique, le pôle santé, la formation ou l’habillement.

Que ce soit dans l’ombre ou la lumière, ce type de grand évènement développe un esprit de cohésion très fort, pour la réussite de l’évènement.

 

Ségolène est une équipière secouriste expérimentée,

cheffe de poste, formatrice en premiers secours, infirmière,

elle est également cadre opérationnel de l’association