Après huit mois de volontariat, trois jeunes en service civique à la Protection civile d’Ille-et-Vilaine laissent leur place à un nouveau trio. L’occasion pour l’organisme qui les accueillait de dresser un premier bilan.

« Aider, secourir, se former », ces trois verbes forts d’actions résonnent tout singulièrement pour Océane, Chloé et Claire, qui recevaient vendredi 1er septembre un diplôme pour leurs huit mois de service civique passés auprès de la Protection civile d’Ille-et-Vilaine. C’est au siège départemental, situé à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, que le président de l’association, Rodolphe Chiffoleau, les a félicitées pour leur « don de soi » au service des autres. Si elles ont surtout agi dans les limites bretilliennes, en prenant notamment en charge des réfugiés à Rennes, Claire a par exemple été jusque dans l’Indre à l’occasion du Teknival.

La référente départementale du service civique a par ailleurs défendu le dispositif en Ille-et-Vilaine, qui accueille 1 341 volontaires. À l’avenir, elle appelle à plus d’efforts pour aller dans les territoires ruraux. Elle remarque aussi que le dispositif est un bon espace pour beaucoup de jeunes, puisque dans ses effectifs « 20 % n’a pas le bac ou est décrocheur ».

« Soyez nos ambassadeurs »

Les trois diplômées en secours en équipe disent bien avoir vécu des choses difficiles, mais retiennent s’être dépassées et avoir été soutenues dans leurs actions.

Elles seront remplacés pour trois nouveaux jeunes : Morgane, Fiona et Nathan. Rodolphe Chiffoleau leur rappelle qu’ils ne sont « pas en camp de vacances ». Mais outre les missions qu’ils pourront rencontrer, leur président leur confirme qu’ils pourront participer à la cérémonie de ravivage de la flamme de la tombe du soldat inconnu le 11-Novembre, aux Champs-Élysées. De quoi donner de la fierté à porter l’écusson qui leur a été apposé à l’épaule.