- 25 janvier 2024
- Envoyé par : illeetvilaine
- Catégorie: Assistance aux populations
Le mardi 23 janvier, une convention a été signée entre Claire Peron, directrice Territoriale Enedis en Ille-et-Vilaine et Rodolphe Chiffoleau, Président de l’association de Protection Civile d’Ille-et-Vilaine, afin de renforcer leur coopération.
Cette convention s’inscrit dans le cadre du protocole national signé en 2022. Elle fixe les orientations générales afin de faciliter la réalisation des missions d’Enedis et de la Protection Civile pour l’assistance aux personnes lors d’événements de grande ampleur et pour la formation aux gestes de 1er secours ainsi que la sensibilisation aux risques électriques.
Former aux gestes de 1er secours et sensibiliser aux risques électriques :
Enedis pourra proposer des formations pour sensibiliser des cadres et intervenants bénévoles de la Protection Civile aux risques électriques en général et aux dangers de l’électricité lorsque les réseaux sont endommagés, en fonction de leur intérêt ou de leur domaine d’intervention.
La protection civile pourra participer à la formation des personnels d’Enedis au secourisme et aux gestes de 1er secours.
En lien avec les collectivités locales, la Protection Civile et Enedis pourront mettre en place et animer conjointement des formations aux volontaires de la Protection Civile sur le sujet du secours aux populations privées d’électricité suite à un incident de grande ampleur.
Aider lors d’événements de grande ampleur :
La protection civile pourra intervenir, en concertation avec les collectivités et les autorités publiques, lors d’incidents de grande ampleur généralement provoqués par des phénomènes climatiques et nécessitant une coopération rapide pour porter assistance aux personnes vulnérables sur des lieux privés d’électricité.
Contribuer à l’aide sociale et humanitaire :
En cas de catastrophe majeure et de décision d’intervention réciproque, la Protection Civile et Enedis se concerteront pour convenir si une action coordonnée, voire conjointe, pourrait être de nature à rendre l’intervention globale ou de chacun, plus efficace.
Susciter le bénévolat de proximité :
Enedis pourra relayer dans ses médias internes certaines campagnes d’information et actions de La Protection Civile et notamment celles qui sont de nature à susciter, promouvoir et valoriser le bénévolat.