- 27 octobre 2022
- Envoyé par : illeetvilaine
- Catégorie: Assistance aux populations
Lorsqu’une catastrophe s’abat sur une commune, comme des inondations, ou des incendies, il est bon de pouvoir compter sur une structure qui mette les habitants à l’abri. C’est le rôle de la Protection Civile.
Cette association, agréée par le ministère de l’Intérieur, met à la disposition des communes sinistrées du matériel et des moyens humains afin de protéger les populations. « Nous sommes 270 bénévoles sur le département et quelques formateurs salariés, détaille Rodolphe Chiffoleau. Nous avons plusieurs agréments qui nous permettent d’encadrer des évènements comme le Marathon vert, d’effectuer des maraudes pour venir en aide aux populations fragilisées, ou encore de nous rendre dans les pays étrangers pour acheminer des colis, comme en Ukraine par exemple. Nous dispensons également des formations aux premiers secours, aux gestes qui sauvent. »
Et évidemment, la Protection Civile aide les communes à faire face à des catastrophes ou des crises majeures. Si le besoin s’en fait sentir, les équipes des départements ou régions voisines peuvent être appelées en renfort. Mardi 24 octobre, la mairie a donc signé, en partenariat avec la Protection Civile, un Plan communal de sauvegarde (PCS). « S’il arrive une catastrophe, les communes n’ont pas les moyens matériels et humains pour répondre aux attentes de la population. Le PCS nous donne l’assurance que des équipes sont prêtes à intervenir », précise le maire Christian Leprêtre.
« Le PCS permet aux signataires de se connaître, de connaître les dispositions et les organisations de chacun, indique Rodolphe Chiffoleau. Il recense aussi les moyens disponibles dans la commune : associations, locaux, etc. » Pour agrandir leur effectif et remplacer les bénévoles qui cessent leur activité, la Protection Civile s’est vue ouvrir le droit de recruter des jeunes en service civique. La Protection Civile, c’est un travail d’équipes, une démarche citoyenne et responsabilisante. Lorsque la crise est passée, nous aidons les gens à retourner chez eux. Il y a un aspect humain très important.
Contact : tous renseignements sur le site www.adpc35.org