- 9 février 2024
- Envoyé par : illeetvilaine
- Catégorie: Vie associative
L’association d’utilité publique est de plus en plus demandée pour assurer le premier secours lors des événements sportifs ou culturels. À Rennes (Ille-et-Vilaine), elle recrute des bénévoles et pas seulement des secouristes…
La protection civile est de plus en plus demandée pour assurer le premier secours lors des événements sportifs ou culturels. Entretien avec Anthony Sébille, responsable communication de la Protection civile à Rennes.
Anthony Sébille, sur quels événements êtes-vous présents ?
Nos cinquantes bénévoles assurent chaque année les secours sur les événements rennais : Festival Rock’n Solex, Rennes sur Roulettes, Urban Trail, Marathon Vert, la Fête de la musique ou encore, le 1er juin 2024, le passage de la flamme olympique. Les antennes de Betton, Bruz et Mordelles y participent aussi, ce qui représente pas moins de 150 bénévoles au total sur la métropole. En 2023, la Protection civile a assuré à Rennes, 39 postes de secours et secouru 380 personnes.
Parfois cela va au-delà du simple secours ?
Oui. Dans certaines situations, les bénévoles rennais ont assuré eux-mêmes le transfert des personnes à l’hôpital avec les ambulances de l’association. Ils ont aussi assuré des gardes au bénéfice du Samu 35 en Ille-et-Vilaine.
Nous avons par ailleurs participé à des missions d’assistance aux populations, notamment lors des tempêtes de fin d’année en Bretagne et dans le Pas-de-Calais. Enfin, l’association a formé, l’an dernier, 300 personnes aux premiers secours (PSC1).
Vous cherchez des bénévoles et pas uniquement pour le secourisme ?
En effet, nous recherchons des bénévoles motivés, mais le champ des compétences est assez large, entre secouristes, logisticiens, préparation des activités… Et surtout un engagement en fonction des disponibilités de chacun.
L’antenne serait d’ailleurs intéressée pour accueillir des salariés et de jeunes retraités. À Rennes, 40 % des secouristes sont des femmes et l’engagement n’a pas d’âge, puisque les bénévoles ont entre 17 et 70 ans.
Contact : par mail, [email protected] ; tél. 02 23 25 06 31.
Source : Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/tres-sollicitee-la-protection-civile-recrute-a-rennes-11bf8db2-c345-11ee-af40-0572f37cda9b