Tempête Ciaran : Une mobilisation d’envergure pour la Protection Civile

Début novembre 2023, la tempête Ciaran a touché le quart Nord-Ouest de la France. Celle-ci a donné lieu à de fortes rafales de vent, pouvant atteindre les 170 km/h par endroits, et à des phénomènes de vagues de submersion. De nombreuses communes ont été touchées par des coupures d’électricité, des chutes d’arbres ou encore des inondations.

Dès le matin du mercredi 1er novembre, la Protection Civile a enclenché une pré-alerte, avec plus de 700 bénévoles mobilisables ainsi que des moyens techniques et logistiques prêts à intervenir.

Sur plus de dix jours, plus de 150 bénévoles se sont mobilisés dans les départements des Côtes d’Armor, du Finistère, de la Seine-Maritime, du Nord ainsi que du Pas-de-Calais.

Ils ont réalisé des missions de tronçonnage, afin d’aider à la remise en état des axes de circulation, ainsi que de soutien aux populations sinistrées à travers des centres d’hébergement d’urgence et de distribution d’eau potable aux foyers privés d’électricité. Ils ont également venus en renfort à différents services tels que les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS), les SAMU ou encore Enedis.