Dans le département d’Ille-et-Vilaine, la Protection civile compte 250 bénévoles dépendant de huit antennes locales. Un appel aux volontaires est lancé pour cette rentrée.

Il y a quelques jours, ils étaient mobilisés sur le festival du Roi Arthur à Bréal-sous-Montfort, ce week-end, ils sont sur le rallycross de Lohéac ou encore les Angevines, à Fougères : ce sont les secouristes de la Protection civile, reconnaissables à leur tenue orange et bleu marine.

Des opérations variées

En Ille-et-Vilaine, ils sont près de 250 bénévoles, dépendant de huit antennes locales (Betton, Bruz, Fougères, Guipry-Messac, Maxent, Mordelles, La Guerche-de-Bretagne et Rennes). En cette rentrée, un appel aux bénévoles volontaires est lancé pour renforcer les rangs afin de « secourir, aider et former », les missions principales de la Protection civile.

« Entre le soutien aux populations sinistrées, les opérations de secours à personnes et la formation aux gestes qui sauvent, les missions sont variées et il n’y a pas que du secourisme, rappelle Anthony Sébille, responsable de la communication de la Protection civile en Ille-et-Vilaine. Pas besoin d’être secouriste pour rejoindre la Protection civile, les volontaires sont formés au secours à la personne, comme les pompiers. Nous avons une préférence pour les candidats qui connaissent les premiers gestes de secours avec la formation PSC1, comme une forme d’engagement dans la dynamique du secourisme et ce qui correspond à l’engagement citoyen qui fonde l’action de l’association. »

Contacts et renseignements sur le site internet de la Protection civile en Ille-et-Vilaine et par téléphone (02 33 25 06 31).